Avenas

Village Avenas

Avenas

Avenas d'un point de vue géographique et historique

Avenas est une des portes d’entrée du Haut-Beaujolais dit aussi Beaujolais vert.

Situé sur le flanc nord de la montagne de Rochefort et sur l’ancienne voie romaine Lyon-Autun, le village avec ses hameaux s’étire entre 550 et 700 m d’altitude.

Malgré cette situation a priori défavorable à une implantation et une activité humaines, Avenas s’est créé et développé jusqu’à nos jours à la suite d’évènements historiques marquants comme en témoignent les récits et légendes qui émaillent son histoire.

Ainsi, il existe plusieurs hypothèses sur la création de l’église de Notre-Dame d’Avenas. Certains pensent qu’il s’agit de Louis le Débonnaire (appelé aussi « le Pieux ») qui l’aurait faite ériger en commémoration de la victoire obtenue par Charlemagne sur Ganelon sur la montagne de Torvéon alors qu’il était de passage à Avenas en 824 ou 830. Il se rendait à Aix-en-Provence pour un concile. Une autre explication serait de l’attribuer à Saint-Louis lors de son passage à Mâcon le 12 juillet 1248. Une autre serait de voir Louis VI le Gros ou Louis VII le Jeune comme fondateur. Le problème est d’identifier le roi Louis qui est représenté et cité sur le panneau sud de l’autel de l’église.

Avenas aujourd'hui

Avenas eglise notre dame de l'assomption

La population de 135 habitants est principalement concentrée sur le village bien sûr et sur plusieurs hameaux charmants, situés un peu comme des satellites autour du village et distants de ce dernier d’environ 1 à 2 km.

Il s’agit principalement du Pardon, les Combes, le Fût d’Avenas et le Sauzey, lieu où fut construit le seul château de la commune entre  900-1000 sur la voie romaine menant de Lyon à Autun.

Aujourd’hui, Avenas, un village bien vivant et dynamique riche d’activités nombreuses et variées.

Une activité principalement agricole dont :

  • une production laitière biologique et traditionnelle,
  • une production d’excellents fromages de chèvre,
  • une production de miels réputés par les apiculteurs de La Miellerie du Pardon et de La miellerie du Fût d’Avenas.

Infos

13, place de la Mairie
Avenas
69430 DEUX-GROSNES

Lundi : 15h00 – 17h45

04 74 69 91 28