Trades

Trades 1920x900

Trades

Charmante petite commune,

Située à l’extrême nord du département du Rhône, aux confins du Mâconnais et du Haut-Clunisois, Trades est un village à dominance agricole. Depuis le début des années 80, la commune a développé son tourisme pour vous accueillir dans un écrin de verdure.

Infos

1189, route de Trades
Trades
69860 DEUX-GROSNES

Lundi : 9h00 – 11h45

04 74 04 62 62

Trades, des années 70 à nos jours

Entre ruralité et tourisme…

Etendu sur 793 hectares, l’économie du village de Trades est à dominante agricole, 6 fermes dont une convertie en bio sont exploitées à ce jour.

Le col de La Croix de l’Orme (493 m) permet l’accès entre les 2 versants du village reliant ainsi les bassins de la Grosne Occidentale et de la Grosne Orientale.

L’église, l’ancienne cure ainsi que trois constructions dont une imposante bâtisse en pierres (ancienne école privée) constituent le Bourg du village.

En contrebas, la mairie et une autre imposante bâtisse en pierres (école publique) s’impose au bord de la route départementale.

L’ensemble de l’habitat est constitué d’une vingtaine de hameaux disséminés sur les deux versants du village, regroupant une population d’environ 120 habitants.

Dans un décor naturel préservé, se niche en fond de vallée, une aire de loisirs aménagée autour d’un plan d’eau, espace de pêche classé 2ème catégorie et disposant d’un ponton pour personne à mobilité réduite.

Six hébergements communaux classés « Gites de France », permettent l’organisation de séjours pour profiter du charme et de la quiétude du site.

Les années 70, l’exode rural et un maire… qui ne lâchait rien !

Trades joseph ducarre fete ses 80 ans au milieu de ses amis photo jean paul bourgeon le progres 1507673776

Dans les années 70, comme beaucoup de territoires ruraux, celui du Haut-Beaujolais est frappé par l’exode rural, les villages se désertifient et les écoles sont déjà menacées de fermeture.

Pour ne pas tomber dans la fatalité et regarder son village mourir, visionnaire et conscient du potentiel touristique de sa commune Monsieur Joseph DUCARRE alors maire et conseiller général s’engageait avec son conseil municipal dans une démarche de développement touristique.

Une succession de travaux…

Premier aboutissement de cette démarche de développement touristique, en 1981, la commune de Trades inaugure avec de nombreuses personnalités la création d’un plan d’eau, un journal local titrera « Un atout pour le Tourisme Régional ».

Cette réalisation sera les prémices de bien d’autres projets qui verront le jour quelques années plus tard avec l’aménagement d’un camping de 15 emplacements, la construction de 6 gîtes et la création d’une zone de loisirs avec jeux pour enfants. Un parcours Disc-Golf complète cet ensemble touristique.

Dcim100mediadji 0366.jpg

La zone de loisirs a fait l’objet d’une réhabilitation au début des années 2000 et prochainement un nouveau programme de sécurisation et d’aménagement verra le jour avec la création entre autres, d’un local d’accueil et d’une piste de cyclo-cross homologuée.

Le dernier commerce…

“Le Chalet” bar-restaurant, dernier commerce du village cesse son activité en 1987.

L’acquisition du Batou* par la commune, en 1989, permettra la construction attenante d’un nouveau bâtiment, puis en 1992, niché au fond de la zone de loisirs, c’est le début de l’activité du nouveau bar-restaurant “Le Relais du Vieux Moulin”.

*Le Batou, bâtisse annexe à l’ancien moulin, est l’ancienne salle des meules qui depuis 1932 a été transformée en appartement.

Suite aux travaux réalisés par la commune en 1992, cette ancienne salle des meules a été transformée en salle de restaurant.

Installé dans cet espace de caractère, on peut déguster une cuisine au feu de bois concoctée dans l’ancien four à pain remis en service et également admirer la mise en valeur de l’ancienne meule avec son mécanisme, meule utilisée jadis pour la fabrication d’huile de colza.

Mis en gérance par la commune, le bar-restaurant Le Vieux-Moulin est à ce jour exploité par Corinne Grandchamp et David Larivière.