Vivre à Deux-Grosnes

Assainissement

Vivre a deux grosnes environnement et cadre de vie assainissement

L’assainissement des eaux usées domestiques est indispensable et obligatoire afin de participer à l’effort général pour préserver nos ressources en eau et pour éviter les risques sanitaires.

Deux  statuts différents existent : l’assainissement collectif créé et contrôlé par la commune dans un zonage précis élaboré par celle-ci qui correspond à un groupe d’habitation important et proche les uns des autres, en général le village et l’assainissement individuel pour les habitations seules ou par petits groupes dans la campagne.

Assainissement collectif

La commune de Deux-Grosnes est gestionnaire de l’assainissement collectif. Elle possède 7 stations d’épuration sur les communes déléguées d’Avenas, Monsols, Ouroux, Saint-Christophe, Saint-Jacques-des-Arrêts et Trades (2 petites pour celle-ci).
Ces différentes stations récentes sont de type “filtres à sables” plantés de roseaux, mise à part celle de Monsols plus ancienne qui est de type “boues activées”.
Pour les 4 communes d’Avenas, Saint-Christophe, Saint-Jacques-des-Arrêts et Trades, les réseaux sont relativement récents et entièrement construits en séparatif (réseaux eaux usées et réseaux eaux pluviales séparés).
A Ouroux, les réseaux à l’origine unitaire (eaux usées et eaux pluviales dans le même réseau) créés dans les années 1960 ont été rénovés en 2013 pour créer un réseau séparatif.
A Monsols, le réseau ancien a été rénové partiellement et des travaux de réhabilitation avec création de réseaux séparatifs sont prévus en 2023, montée des Esses, rue de la Gare, ainsi que rue du Haut-Beaujolais.
De nouveaux travaux sont à prévoir dans l’avenir pour terminer la rénovation. Une étude est en cours pour rénover la station d’épuration.

Tarifs 2023 prévus pour l’assainissement collectif :

  • Pour la part fixe, des prix différents selon les communes dus à l’historique de celles-ci (de 100,00 à 130,00 € annuel).
  • Pour les prix au mètre cube d’eaux usées, on retrouve des différences importantes : de 1,50 à 2,40 €. L’objectif est d’harmoniser ces prix dans les années à venir.

Assainissement autonome ou SPANC

La création et la gestion de ce type d’assainissement sont à la charge du propriétaire.

Le contrôle de l’assainissement non collectif est une compétence obligatoire des communes, compétence que les communes ont délégué à la CCSB. Le SPANC, Service Public d’Assainissement Non Collectif a pour mission de contrôler le fonctionnement et l’entretien de l’ensemble des installations d’ANC, ainsi que la conception (projet avant travaux) et la réalisation des installations (contrôle en phase travaux). Le service a également un rôle de conseil et d’accompagnement des particuliers.

Infos

CCSB (SPANC)

105, rue de la République
CS 30010
69220 BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS
Tél : 04 74 66 35 98
contact CCSB

SPANC CCSB

DEUX-GROSNES

Responsable : Alain GOBET
Maire délégué d’Ouroux

Tél : 04 74 04 70 39