Vivre à Deux-Grosnes
Accueil > Vivre à Deux-Grosnes > Environnement & cadre de vie > Développement durable
Développement durable
Le territoire en action
La CCSB engagée dans le projet ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique).
Depuis décembre 2020, la CCSB et ses 35 communes membres sont lauréates du projet ACTEE (AMI SEQUOIA) porté par la FNCCR. Ce programme va permettre aux communes et à la CCSB de bénéficier de l’expertise d’un économe de flux, de mettre en place des outils de suivi des consommations et de réaliser des études énergétiques afin de réaliser des travaux de rénovation énergétique performants.
Vers un territoire à énergie positive (TEpos)
La Communauté de Communes Saône Beaujolais a les ressources pour devenir un Territoire à Energie Positve (TEPos) !
Un Territoire à Energie Positive est un territoire qui vise l’objectif de réduire ses besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l’efficacité énergétiques, et de couvrir les besoins d’électricité, de chaleur et de mobilité par les énergies renouvelables locales.
Pour devenir un TEPos à l’horizon 2050, ce sont des actions massives et ambitieuses qui doivent être menées à l’échelle du territoire par l’ensemble des acteurs pour réussir à diviser par deux les consommations d’énergie et à multiplier par huit la production d’énergies renouvelables.
Diminuer les consommations d’énergie
Des actions pour réduire les consommations d’énergie !
Afin de devenir un Territoire à Energie Positive (TEPos), la CCSB s’est fixée comme objectif de diviser par 2 ses consommations d’énergie. Elle en a tout à fait les moyens si chacun agit à son échelle.
Les plus grands potentiels de maîtrise de l’énergie sont dans les domaines du Transport (de personnes et de marchandises), du Bâtiment (tertiaire et résidentiel) et de l’Industrie.
Rénover son habitat
RENOV’En Beaujolais : un service d’aide à la restauration
La CCSB s’est dotée d’un nouveau service d’accompagnement à la rénovation de l’habitat ouvert à tous. Son but ? Répondre aux ambitions « Territoire à Energie POSitive » impliquant la préservation de l’environnement et la réduction des consommations d’énergies sur notre territoire.
Ce service gratuit permet d’accompagner les propriétaires occupants ou bailleurs dans le montage d’un dossier de rénovation énergétique.
Un conseiller Habitat & Energie propose via des permanences téléphoniques ou physiques :
- Un diagnostic du logement.
- La définition d’un programme de travaux.
- La mise en relation avec les artisans du territoire pour chiffrer et réaliser ce programme.
- La constitution d’un dossier unique de demandes de subventions dans divers domaines : économie d’énergie, insalubrité et perte d’autonomie.
- Un accompagnement à l’exécution des travaux.
- Un guide de bonnes pratiques pour optimiser les économies d’énergies.
En complément, RENOV’ En Beaujolais réunit tous les acteurs de la rénovation du territoire : SOLIHA pour l’aide au public le plus précaire, HESPUL et l’Espace Info Energie du Rhône pour un conseil éclairé et complet sur ces thématiques et le CAUE 69 pour des conseils architecturaux de qualité.
Infos
04 74 06 49 95
renovenbeaujolais@ccsb-saonebeaujolais.fr
Développer les énergies renouvelables
La CCSB s’engage à développer le solaire photovoltaïque !
Dans le cadre de sa démarche Territoire à Energie Positive (TEPos), la Communauté de Communes Saône-Beaujolais souhaite favoriser le développement du solaire.
• Groupement d’achat photovoltaïque
Avec l’appui de l’association CoopaWatt, la CCSB souhaite mettre en place un groupement d’achat photovoltaïque pour vous accompagner dans l’acquisition d’une installation solaire à prix négocié avec du matériel de qualité.
Vous souhaitez participer à ce groupement d’achat ?
Vous pouvez faire connaître dès à présent votre projet en adressant un mail à developpementdurable@ccsb-saonebeaujolais.fr
Retrouvez également ces évènements sur la page Facebook de la Communauté de Communes.
Préservez la biodiversité
Le Marathon de la Biodiversité
Grâce au soutien des agences de l’Eau Rhône-Méditerrannée-Corse et Loire-Bretagne, la CCSB a pu lancer un programme ambitieux de restauration des continuités écologiques : le Marathon de la Biodiversité !
Le défi ? Ce marathon consiste à créer et à restaurer 42 km de haies et 42 mares sur les 35 communes qui composent la CCSB.
Suite à la cartographie des haies et des mares du territoire, des travaux de restauration et de création des continuités écologiques sont mis en place. La CCSB est accompagnée dans le cadre de ce projet par des associations expertes, la LPO-Rhône, la FNE-Rhône, la Fédération des Chasseurs du Rhône et de la Métropole de Lyon et Arthropologia.
Vous souhaitez planter des haies, créer des mares ? Sont éligibles à ce programme les propriétaires de terrains naturels non agricoles situés dans la zone prioritaire d’intervention.
Vous souhaitez savoir si vous êtes éligibles au dispositif ? Cliquez ici
La CCSB vous recontactera pour vous informer des modalités précises de mise en œuvre du dispositif.
Sensibiliser au développement durable
Programme d’animations Développement Durable 2022
C’est avec une grande joie que la CCSB et ses communes membres vous proposent un programme d’animations Développement Durable pour l’année 2022
Votre CCSB est engagée dans une multitude d’actions pour la biodiversité et les énergies renouvelables, et nous sommes forts de votre soutien et engagement toujours croissants.
Ces animations vous sont offertes par la CCSB, avec le concours financier de l’Europe, de l’ADEME, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département du Rhône.
Sauf mention contraire dans le programme, les inscriptions sont obligatoires auprès de :
developpementdurable@ccsb-saonebeaujolais.fr
Tél : 04 74 66 60 01
Les places étant limitées, toute inscription vous engage. Merci de nous prévenir en cas de désistement.
Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET)
Le plan Climat-Air-Energie Territorial de la CCSB est désormais en phase de mise en œuvre.
Conformément à la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, le conseil de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) a décidé le 7 juin 2018 d’élaborer un Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) afin d’atténuer le changement climatique et de s’adapter à ses effets.
Le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) est une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique. Il a pour enjeu d’anticiper la fracture énergétique et d’enclencher un changement de modèle économique et sociétal permettant globalement de préserver les ressources.
Il a aussi pour objectif d’anticiper les effets de l’évolution du climat et de s’en prémunir. Tous les domaines de la vie quotidienne sont concernés : la mobilité, l’habitat, les déchets, l’urbanisme, les activités agricoles et les activités industrielles.
Il aborde les thématiques suivantes : les consommations et productions d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre, la qualité de l’air, la séquestration du dioxyde de carbone et la vulnérabilité du territoire face au changement climatique.
Après avoir réuni largement, entre 2016 et 2018, de nombreux acteurs du territoire pour co-construire une stratégie et un plan d’actions pour répondre aux enjeux identifiés dans le diagnostic, le PCAET a été soumis aux avis de l’Etat et de l’Autorité Environnementale puis à la consultation du public en novembre 2019.